Démarrer une nouvelle entreprise n’est pas pour les âmes sensibles. Cela demande du courage, de l’ambition et un plan concret. De nombreuses personnes seront désireuses de vous soutenir dans votre cheminement, mais certaines pourront en fait vous donner des conseils qui pourraient nuire à vos chances de réussite. Ici, les entrepreneurs à succès dressent une liste des « 13 pires» conseils de démarrage qui leur ont été donnés et expliquent pourquoi ces conseils de démarrage malavisés sont si préjudiciables aux entrepreneurs qui débutent.
Quel est le pire conseil que vous ayez jamais entendu concernant la création d’une startup, et pourquoi ce conseil est-il si nocif ?
1. Mettez votre vie personnelle entre parenthèses
Il n'y a rien de mal à avoir du dynamisme, de l'ambition et de l'énergie. Vous aurez besoin de ces trois éléments pour réussir en tant qu'entrepreneur, mais pas au détriment de votre vie. Peu importe combien d’argent vous gagnez, le temps est la seule chose que vous ne pouvez pas racheter. Développer une entreprise prospère au détriment de votre bien-être personnel et de vos relations est une démarche à courte vue et généralement non durable. Ne le fais pas.
2. Faites ce que vous aimez et l’argent suivra
Le pire conseil pour créer une startup est de dire que si vous faites ce que vous aimez, l’argent suivra. Ce n’est tout simplement pas vrai. Chaque année, il existe des millions de startups dans lesquelles des entrepreneurs font ce qu'ils aiment, mais personne ne veut de leur produit ou service, ou ils ne disposent pas du marketing ou de l'infrastructure nécessaire pour réussir.
3. Grandissez le plus vite possible
Cela me rend nerveux pour les aspirants entrepreneurs quand j'entends qu'on leur dit de croître le plus vite possible et de se lancer sur les chapeaux de roue. Bien entendu, l’objectif est de réussir, d’évoluer et de prospérer. Mais une croissance rapide s’accompagne de son propre ensemble de problèmes. L’un des plus grands défis pour tout propriétaire d’entreprise est la trésorerie. Une croissance trop rapide crée d’énormes déficits de trésorerie. Grandissez, mais grandissez judicieusement.
4. Il existe un marché pour toutes les idées
« Il existe un marché pour toutes les idées » est l'un des pires conseils que j'ai entendu en tant que fondateur. Ce n’est tout simplement pas vrai. Pour réussir en tant qu'entrepreneur, vous devez rechercher votre idée pour vous assurer que les gens voudront l'acheter et proposer quelque chose de légèrement différent de ce qui existe déjà sur le marché.
5. Attendez le moment idéal
Le pire conseil que j’ai entendu concernant la création d’une startup est d’attendre le moment idéal. Ce conseil est si préjudiciable car il n’y aura jamais de moment « parfait ». Ce conseil ne fera que conduire à une paralysie de l’analyse, et il y a de fortes chances que vous ne commenciez jamais. Si vous avez une idée, exécutez-la, même si ce n'est qu'avec un produit minimum viable.
6. Ne quittez pas votre travail quotidien
Bien qu'il soit important de vous constituer une piste financière pour tout ce qui pourrait vous arriver, si vous êtes sérieux au sujet d'une startup, vous devrez éventuellement (plus tôt que vous le souhaitez) quitter votre emploi quotidien pour pouvoir vous concentrer pleinement sur être là où se trouve l'opportunité.
7. Laissez le juridique diriger l’innovation
« Laissez le juridique diriger l'innovation » est le pire conseil concernant la création d'une startup. Bien que les aspects juridiques soient importants, des dépenses excessives en matière juridique au départ peuvent saigner à blanc une startup avant qu'elle n'ait la chance de développer le produit/service de base et de le lancer.
8. Gardez votre idée secrète
« Gardez votre idée secrète » est une très mauvaise idée, car si vous ne parlez de votre produit ou service à personne avant de l'avoir réellement lancé, vous n'obtenez pas de commentaires précieux qui pourraient vous aider à y apporter des modifications avant votre lancement. Vous passez à côté de la validation ou des retours des clients en gardant votre idée en « mode furtif » trop longtemps.
9. Réveillez-vous à 4 heures du matin
Se réveiller à 4 heures du matin est un mauvais conseil, à moins que ce ne soit votre cycle naturel. Cela suggère que vous devez être esclave de chaque élément de votre entreprise pour réussir. Les pires propriétaires d'entreprise font de la microgestion et sont toujours actifs, mais ils produisent rarement un excellent travail parce qu'ils ne prennent pas de pause. Cultivez un équilibre travail-vie personnelle, dormez tranquillement et ne faites pas de microgestion. C'est effectivement plus efficace.
10. Obtenez autant de financement que possible dès le début
L’un des pires conseils que j’ai entendu concernant la création d’une startup est d’obtenir autant de financement que possible le plus tôt possible pour alimenter la croissance. La réalité est qu’avoir trop de financement peut être une mauvaise chose, surtout au début de la vie d’une startup, avant que l’adéquation produit-marché ne soit pleinement établie et que les coûts d’acquisition client (CAC) soient faibles, voire inexistants. Brûler des fonds pour la publicité (CAC élevé) peut tuer une startup.
11. C'est normal de tout risquer
Je pense que « c'est bien de tout risquer pour sa startup » est le pire conseil que j'ai jamais entendu concernant la création d'une startup. Les entreprises ne deviennent pas rentables en un jour. Il faut du temps, des efforts et de l’argent pour réaliser les bénéfices souhaités. Rien ne peut être plus dangereux que de tout risquer, surtout financièrement, dans la phase initiale.
12. Ne réinventez pas la roue
L’un des pires conseils que j’ai entendu concernant la création d’une startup était de « ne pas réinventer la roue », ce qui implique qu’une startup doit disposer d’une innovation complètement révolutionnaire au lieu d’améliorer progressivement les frustrations existantes dans le processus. Ce conseil bloque la créativité et oblige le fondateur à adopter une dynamique malsaine lors du brainstorming sur une idée.
13. Vous devez travailler 24h/24 et 7j/7 pour réussir
Non seulement ce conseil est faux, mais le suivre peut également être la raison pour laquelle votre entreprise ne réussit pas. Il ne suffit tout simplement pas de se débrouiller au travail. Vous avez également besoin d’inspiration et de créativité, ainsi que de l’aide des autres. Et ce sont des choses pour lesquelles vous ne créerez pas d’espace si vous travaillez tout le temps.
De la création de sites internet et d'applications mobiles en passant par le référencement de sites, notre agence web vous accompagne dans votre communication digitale.
Contactez-nousENTREPRISE - ONG - ASSOCIATION
0 Commentaires