Il existe différentes formes de fraude aux états financiers que les entreprises peuvent commettre. Voici trois des types de fraude aux états financiers les plus courants contre lesquels il faut être en alerte.
Les 3 types de fraude aux états financiers les plus courants
1. Surestimation des revenus
La fraude aux états financiers la plus courante est probablement la manipulation des chiffres de ventes (recettes). Il est dans l’intérêt de l’entreprise de déclarer des ventes plus élevées que des ventes plus faibles, de sorte que pratiquement toutes les entreprises courent le risque de surestimer leurs ventes.
Dans certains secteurs, le moment où une vente a eu lieu est très clair. Si un client entre dans un magasin de détail et achète un article auprès d’un caissier, il ne fait aucun doute qu’une vente a eu lieu. Cependant, dans de nombreuses entreprises et secteurs, ce n'est pas si simple et il existe une certaine « zone grise » lorsqu'il s'agit de décider du moment où une vente a lieu.
Pensez au secteur de l’assurance : vous payez votre prime d’assurance avant de recevoir votre police. L'argent a changé de mains, mais la compagnie d'assurance ne peut pas encore enregistrer de revenus car elle n'a encore rien fait pour gagner cet argent. Des calculs doivent être effectués pour déterminer quels revenus ont réellement été gagnés au cours de la période comptable.
Plus les contrats de vente sont complexes, plus il peut être difficile de déterminer le moment où une vente aura lieu. Prenons un contrat de vente à long terme dans lequel un client s'engage à acheter une certaine quantité d'un produit ou d'un service sur plusieurs années. Des conditions contractuelles variables peuvent avoir une incidence sur le moment où les revenus peuvent être reconnus pour ce type de transaction.
Les choses deviennent encore plus confuses lorsqu’on s’attend à ce que la direction fasse des estimations sur certains éléments des états financiers. Les règles comptables disent qu'elles doivent être « conservatrices », mais cette règle n'est souvent pas respectée. À mesure que les affaires deviennent plus complexes, il est clair que le risque de fausses déclarations de revenus est élevé. Et le risque ne réside pas vraiment dans la sous-estimation des revenus d’une entreprise. Il n’y a généralement pas beaucoup de motivation pour faire ça. La motivation est plutôt de gonfler les chiffres de vente.
La surestimation des revenus peut également se produire de manière très simple en comptabilisant des revenus pour des ventes qui n'ont pas eu lieu. Dans ce cas, il n’y a pas de zone grise. Cette situation peut inclure la réservation d’une vente complètement fictive. Cela pourrait également inclure la réservation d’une vente d’un article pour lequel le titre n’a pas été transmis.
Cela peut prêter à confusion dans les secteurs dans lesquels des biens physiques sont vendus, et la question se pose de savoir quand la vente est finalisée. Est-il terminé lorsque le fabricant a fini de fabriquer le produit ? La vente est-elle terminée lorsque l’article quitte l’usine ? Ou la vente ne devient-elle officielle que lorsque le client reçoit le produit ? La réponse à ces questions peut varier en fonction du secteur et des accords entre le fabricant et le client.
2. Surestimation des actifs
Les comptes d'actifs sont manipulés pour améliorer le bilan d'une entreprise, notamment pour avoir un impact positif sur des ratios importants impliquant des actifs. Les actifs courants tels que les comptes débiteurs présentent un risque plus élevé de surévaluation. Les entreprises n'aiment pas toujours déprécier ou réserver pour les soldes impayés que les clients ne paieront pas. Or, les règles comptables exigent que ces dépréciations soient effectuées lorsque la direction sait qu'un compte est irrécouvrable.
Ne pas procéder à ces radiations en temps opportun constitue purement et simplement une fraude aux états financiers. Mais c'est souvent fait parce que c'est facile de s'en sortir. Il peut y avoir un niveau élevé d'activité dans le domaine des comptes clients, de sorte que les auditeurs sont peu susceptibles de détecter des manipulations dans ces comptes. Et si les manipulations sont découvertes, il est facile pour la direction de prétendre qu'elle ne savait pas qu'un compte devait être radié ou qu'elle ne savait pas qu'elle était attendue depuis si longtemps.
D'autres moyens de commettre une fraude aux états financiers liés aux actifs comprennent : le fait de ne pas déprécier des actifs dont la valeur est dépréciée (comme le goodwill ou d'autres actifs incorporels), de déposer une demande de dépréciation des stocks obsolètes ou de ne pas enregistrer les dépenses pour des comptes présentant des problèmes de recouvrement.
3. Comprendre les dépenses
Un moyen infaillible d’augmenter les bénéfices d’une entreprise et d’améliorer ses états financiers consiste à ne pas comptabiliser les dépenses au fur et à mesure que l’entreprise les engage. La manipulation des dépenses peut être très simple. La direction peut retenir les dépenses et attendre de les comptabiliser jusqu'à des périodes ultérieures.
Une autre option consiste à capitaliser les dépenses de manière inappropriée au lieu de les comptabiliser immédiatement dans le compte de résultat . Par exemple, un concessionnaire automobile avait des dépenses publicitaires élevées. Dans une période de ventes déprimées, le propriétaire de la concession s'inquiétait de présenter les véritables résultats financiers au constructeur automobile. Par conséquent, plusieurs mois de dépenses publicitaires ont été capitalisés au lieu d'être passées en charges. Non seulement le compte de résultat s'est amélioré immédiatement, mais le bilan s'est également amélioré car les actifs courants ont été augmentés par cette manipulation.
Une entreprise ayant un grand projet de construction peut également utiliser assez facilement cette méthode de fraude aux états financiers. Étant donné que les bâtiments et les équipements sont rapidement ajoutés au bilan, il se peut que l'on ne s'en aperçoive pas si la direction transfère certaines dépenses vers les immobilisations. Encore une fois, cela crée une amélioration instantanée de la situation financière de l’entreprise, car le bilan semble plus solide et les bénéfices sont gonflés. Le risque de détection d’immobilisations gonflées est faible.
Les entreprises peuvent également manipuler les dépenses en ne dépréciant pas les actifs tels que les comptes clients, les stocks ou les bâtiments et équipements à leur valeur correcte selon les règles comptables. Il existe de nombreux cas où les entreprises doivent comptabiliser une dépense et créer une réserve pour un actif dont la valeur est dépréciée (diminuée). Il est tentant d’ignorer cette règle, d’autant plus qu’en l’ignorant, les dépenses restent artificiellement basses.
Enfin, les entreprises peuvent réduire leurs dépenses en omettant de déclarer les remises sur les ventes, les retours et les remises. Ne pas tenir compte de ces éléments réduit encore une fois les dépenses de l'entreprise. Les bénéfices supplémentaires générés par un tel système se répercutent directement sur les résultats financiers. Il s’agit également d’un domaine des états financiers qui est souvent peu examiné de près, ce qui minimise les risques de détection.
FAQ sur la fraude aux états financiers
Nous avons résumé ci-dessous les questions et réponses les plus importantes sur le sujet.
Quels sont les types de fraude aux états financiers les plus courants ?
1. Surestimation des revenus
2. Surestimation des actifs
3. Comprendre les dépenses
Quel est un exemple de manipulation d’états financiers ?
Un exemple est un concessionnaire automobile avec des dépenses publicitaires élevées qui a capitalisé plusieurs mois de dépenses publicitaires au lieu de les passer en charges. Non seulement le compte de résultat s’est amélioré immédiatement, mais le bilan s’est également amélioré car les actifs courants ont été augmentés par cette manipulation.
De la création de sites internet et d'applications mobiles en passant par le référencement de sites, notre agence web vous accompagne dans votre communication digitale.
Contactez-nousENTREPRISE - ONG - ASSOCIATION
0 Commentaires