Par Mark Potter. Mark Zuckerberg. David Karp . André Maçon . De jeunes entrepreneurs dont les premières entreprises les ont propulsés vers une richesse et une renommée insondables en tant que fondateurs respectivement de Facebook, Tumblr et Groupon. Beaucoup de gens pensent qu’un tel succès astronomique n’arrive qu’aux jeunes membres du monde actuel des startups technologiques. Cependant, il existe un certain nombre d’entrepreneurs extrêmement prospères du passé qui ont connu un grand succès dans des secteurs très différents – dont beaucoup ont déjà fait faillite ou ont fait faillite.
« L'échec est simplement une opportunité de recommencer, cette fois plus intelligemment » -Henry Ford Wikimedia Commons Henry Ford a révolutionné le processus de fabrication, donnant naissance à un modèle économique baptisé « Fordisme ». Il a présenté le modèle T abordable aux consommateurs américains, et son nom est désormais universellement associé à la richesse et à la réussite entrepreneuriale. Cependant, la carrière de Ford a commencé dans des circonstances moins illustres. Ford a fondé la Detroit Automobile Company en 1899, soutenue par des investissements importants de trois bailleurs de fonds majeurs. Ses tendances perfectionnistes ont rapidement conduit ses investisseurs à la distraction, et le premier véhicule produit était à la fois cher et peu fiable. L'entreprise a finalement fermé ses portes en 1901, laissant Ford libre d'apprendre de ses erreurs et de développer le révolutionnaire Modèle T.
"Mickey Mouse m'est sorti de l'esprit sur un bloc à dessin… alors que la fortune commerciale de mon frère Roy et de moi-même était au plus bas et qu'un désastre semblait imminent." -Walt Disney Wikimedia Commons Avant sa mort en 1966, Walt Disney a jeté les bases de l'une des sociétés médiatiques les plus prospères et les plus emblématiques au monde. La Walt Disney Company est aujourd'hui une vaste entreprise composée de réseaux de télévision, de parcs à thème et d'un studio de cinéma très prospère. Cependant, comme Disney lui-même l'a admis, ses premières entreprises commerciales étaient moins lucratives. En 1920, Walt devient co-fondateur d'Iwerks-Disney Commercial Artists. Cependant, peu de temps après, il abandonna l'entreprise au profit d'un poste salarié à la Kansas City Film Ad Company. Une deuxième entreprise, « Newman Laugh-O-Grams », fut lancée en 1922, pour ensuite se dissoudre et faire faillite. Ce n'est qu'en 1923 que Walt connut finalement le succès avec le Disney Brothers' Studio.
"Chaque échec peut être un tremplin vers quelque chose de mieux." -Colonel Sanders Jusqu'à l'âge de 65 ans, le colonel Sanders était un homme d'affaires en faillite. Il a évolué de carrière en carrière, s'essayant à tout, de l'agriculture à la fabrication de lampes à acétylène. Il a été licencié de plusieurs postes salariés pour bagarre, et aucune de ses entreprises n'a décollé. Cependant, sa dernière entreprise, Kentucky Fried Chicken (aujourd'hui sous la marque KFC), est désormais l'une des entreprises de restauration rapide les plus prospères au monde. Le modèle de franchise, qui a été la clé du succès de KFC, est né par nécessité après la fermeture forcée du restaurant de Sanders. Il a voyagé à travers l’Amérique avec sa recette secrète, faisant finalement de l’entreprise un géant de 2 millions de dollars.
Wikimedia Commons "Les gens qui sont exceptionnellement bons en affaires ne le sont pas à cause de ce qu'ils savent, mais à cause de leur besoin insatiable d'en savoir plus." -Milton Hershey La société Hershey est un vaste empire, entièrement construit sur le chocolat. L'entreprise compte quelque 14 800 employés et génère un chiffre d'affaires annuel de 7 milliards de dollars. L'entreprise a été fondée par Milton Hershey, un esprit d'entreprise dont la volonté de réussir a surpassé ses échecs antérieurs. Sa première entreprise a survécu pendant six ans, soutenue par le soutien financier familial. L'entreprise a fait faillite en 1882, tout comme sa deuxième entreprise quatre ans plus tard. Cependant, Hershey ne se laisse pas décourager et fonde l’entreprise qui le rendra célèbre l’année suivante.
"C'est la capacité de résister à l'échec ou d'utiliser l'échec qui conduit souvent à un plus grand succès." -JK Rowling JK Rowling est l'auteur le plus célèbre de notre génération. Ses romans Harry Potter , appréciés par des millions de lecteurs à travers le monde, sont devenus la série de livres la plus vendue de l'histoire. Après la publication de son premier roman en 1997, elle est rapidement devenue multimillionnaire. Elle utilise désormais ses fonds considérables pour soutenir un certain nombre d'associations et de mouvements caritatifs. Cependant, sa jeunesse a été marquée par la tragédie et les difficultés financières. À l’âge de 28 ans, elle était devenue une mère célibataire gravement déprimée, obligée de compter sur les prestations de l’État. Le manuscrit original de Harry Potter a été rejeté par douze maisons d'édition, et son éventuel agent l'a prévenue qu'elle ne deviendrait jamais riche en tant qu'écrivain. Malgré ces difficultés, Rowling a persévéré et est aujourd’hui l’une des femmes les plus prospères au monde. Inspirez-vous de ces entrepreneurs de la deuxième chance. Il n’est jamais trop tard pour réussir, même si vous avez déjà connu des échecs commerciaux.
De la création de sites internet et d'applications mobiles en passant par le référencement de sites, notre agence web vous accompagne dans votre communication digitale.
Contactez-nousENTREPRISE - ONG - ASSOCIATION
0 Commentaires