L’entrepreneuriat est exigeant. Mais même ainsi, n’importe qui peut être entrepreneur , à condition de disposer des qualifications et des ressources nécessaires pour démarrer une entreprise. Ces conditions fondamentales sont des choses que vous possédez peut-être déjà ou dont vous avez peut-être encore besoin, mais dans tous les cas, elles sont relativement faciles à obtenir, donc si vous êtes prêt à faire l'effort, elles sont toutes à votre portée.
Certains d’entre eux sont des jalons personnels, d’autres des structures financières et d’autres encore des manifestations de votre idée d’entreprise, mais tous sont nécessaires avant que vous puissiez commencer à progresser.
Assurez-vous d’avoir les sept avant de continuer :
1. Une bonne idée unique
Ne sous-estimez pas la valeur, l’importance ou la difficulté d’y parvenir. D’innombrables entrepreneurs potentiels ont essayé de forcer une bonne idée, sans jamais rien trouver, tandis que d’autres tombent sur des éléments révolutionnaires qui redéfinissent toute une industrie.
Il y a deux choses à retenir ici. Premièrement, il n’existe pas de formule infaillible pour réussir : même une bonne idée en théorie ne peut garantir une bonne affaire. Deuxièmement, il y a toujours place à l’ajustement. La plupart des idées sont intrinsèquement mauvaises au début ; il faut du temps pour les affiner, les modifier et les adapter aux nouvelles circonstances. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’ils commencent à prendre une forme plus significative et plus pratique.
2. Expérience
Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà possédé une entreprise pour devenir entrepreneur, sinon nous finirions par manquer d'entreprises. Cependant, être entrepreneur est un poste difficile et vous aurez besoin d’une expérience pertinente si vous voulez survivre.
Par exemple, vous devez être capable de gérer les personnes, le temps et les priorités, et de les gérer rapidement à mesure que les situations évoluent. Vous aurez besoin d’une connaissance passagère des finances de l’entreprise (nous y reviendrons plus tard) et vous devrez être habitué à un environnement sous haute pression. De nombreux emplois offrent naturellement des éléments de ce type d’expérience ; c'est à vous d'en trouver un qui le fait et d'en tirer des leçons.
3. Bonne situation financière
Avant de pouvoir commencer à gagner de l’argent, vous aurez besoin d’un niveau raisonnable de connaissances et de préparation financière dans votre vie. Par exemple, si vous êtes accablé de dettes, il est peu probable qu’un investisseur privé ou une banque vous propose de financer une entreprise beaucoup plus importante et plus complexe.
De plus, lorsque vous démarrez une entreprise pour la première fois, il est peu probable que vous réalisiez un bénéfice régulier (ou un salaire stable). Vos finances personnelles doivent être suffisamment stables pour vous soutenir face aux premiers grands défis de la croissance de votre entreprise. Vous n’avez pas besoin d’être riche, seulement stable.
4. Un modèle financier
Comment votre entreprise va-t-elle gagner de l’argent ? Comment allez-vous conserver une trésorerie positive au cours de vos premières années d’activité ? Comment allez-vous suivre tous vos revenus et dépenses ? Vous pourrez peut-être déjà répondre par vous-même à certaines de ces questions, mais n'hésitez pas à contacter un conseiller financier pour obtenir de l'aide.
Il existe des relations financières complexes que vous ne pourrez peut-être pas discerner ou gérer par vous-même. Néanmoins, vous devez investir dans le modèle financier de votre entreprise et en être conscient. Après tout, c'est ce qui va maintenir votre entreprise en vie.
5. Un plan d'affaires
Votre modèle financier constitue une belle transition vers votre plan d’affaires à part entière . Bien plus qu'une simple idée d'entreprise, votre plan d'affaires englobera et décrira pleinement tous les éléments des opérations de votre entreprise. Cela inclut votre modèle de rentabilité, la manière dont vous allez vous développer au fil du temps, les menaces concurrentielles, les opportunités, les stratégies marketing clés et la logistique d'embauche et de gestion de l'entreprise réelle.
Il faut de nombreuses heures de recherche pour élaborer un plan d’affaires approprié, mais une fois que vous l’avez, vous pouvez l’utiliser comme base de votre entreprise.
6. Connaissances juridiques sur la création d'entreprise
Il existe de nombreuses exigences et stipulations légales liées à la création et à la gestion d’une entreprise. Pour commencer, vous devrez décider d'une structure juridique pour votre entreprise, retenir les impôts sur les salaires des employés et gérer vos droits d'auteur. Encore une fois, cela vaut la peine de demander de l'aide ici ; n'ayez pas peur de demander conseil à un avocat .
Cela peut vous coûter quelques centaines à quelques milliers de dollars pour obtenir une réponse à toutes vos questions, mais c'est beaucoup moins coûteux que d'essayer de faire face à un procès après coup. Il y a un certain nombre de questions spécifiques à votre secteur que vous voudrez poser ici : chaque entreprise est différente et a des exigences juridiques différentes.
7. Inscriptions et permis
Vous devrez également enregistrer officiellement votre entreprise et obtenir tous les permis nécessaires pour commencer vos activités. Pour certaines entreprises, cela est aussi simple que d'enregistrer le nom de votre entreprise auprès de votre État et du gouvernement fédéral ; pour d’autres, il s’agit d’un processus compliqué de va-et-vient de candidature, de révision et d’ajustement. Tout dépend de votre secteur d'activité et des exigences de votre région.
Autres facteurs
Il existe d’autres facteurs qui vous aideront à devenir un meilleur entrepreneur et à améliorer vos chances de succès une fois votre entreprise lancée ; cependant, ce sont les véritables principes fondamentaux dont vous avez besoin pour commencer à faire de votre plan d’affaires une réalité. Si vous n’avez encore rien de tout cela, ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas être entrepreneur. Cela signifie simplement que vous devez faire un peu plus de travail avant de pouvoir lancer votre entreprise.
De la création de sites internet et d'applications mobiles en passant par le référencement de sites, notre agence web vous accompagne dans votre communication digitale.
Contactez-nousENTREPRISE - ONG - ASSOCIATION
2 Commentaires