Les échecs surviennent tout le temps dans les affaires. Peut-être avez-vous consacré beaucoup de temps et d’argent à la création d’un nouveau produit auquel personne n’a bien répondu. Ou bien, vous êtes peut-être à court d’argent juste avant qu’il soit temps de payer vos factures.
Les revers ne signifient pas toujours qu'il est temps de fermer boutique ou de déposer le bilan d'une petite entreprise . Au lieu de cela, une faillite d’entreprise peut offrir une précieuse opportunité d’apprendre de vos erreurs et de rebondir mieux que jamais.
En tant qu'entrepreneur depuis plus de 30 ans, j'ai fait face à pas mal de revers. En fait, l’une de mes startups était confrontée à une stagnation des ventes, et la situation n’a fait qu’empirer pendant la Grande Récession. Après des mois de perte d’argent, j’ai réalisé qu’il était temps de « faire ou mourir ».
Heureusement, nous avons pu remettre ma startup sur les rails après avoir apporté de sérieux changements.
Si vous faites face à une faillite commerciale, l’une des choses les plus importantes que je puisse vous dire est de ne pas perdre espoir. Voici huit étapes pour redresser la faillite d’une petite entreprise.
1. Réveillez-vous !
Reconnaître que votre entreprise échoue d’une manière ou d’une autre n’est pas toujours facile. Vous pourriez être insensible à ce qui se passe, même si les signes vous sautent aux yeux. Avant de vous réveiller, vous pouvez même continuer à distribuer d’énormes sommes d’argent pour différentes dépenses, mais cela ne fera que vous enfoncer de plus en plus dans le trou.
Ne devenez pas insensible aux échecs et acceptez-les tels que les choses sont, sinon vous pourriez être sur le point de perdre votre entreprise. Se réveiller est la première étape pour redresser la faillite d’une petite entreprise. Vous devez accepter ce qui se passe afin de pouvoir apporter des changements fondamentaux dans votre entreprise.
2. Évaluez la situation.
Une fois que vous réalisez qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans le fonctionnement de votre entreprise, vous devez y aller et déterminer quel est le problème. Ce n’est pas parce que vous ne savez pas comment réparer quelque chose que vous ne saurez pas ce qui ne va pas.
Par exemple, vous pouvez avoir une marge bénéficiaire négative ou vos ventes peuvent chuter. Quel que soit le problème, évaluez la situation avec calme. Vous n'avez pas besoin de savoir comment résoudre ce problème tout de suite. Faites vos recherches et prenez des notes.
Lorsque ma startup a rencontré un obstacle sur la route, j'ai pris note de tout ce que j'ai vu et entendu dans l'entreprise. J'ai écouté les conversations de mes vendeurs avec les clients et j'ai écouté ce que faisaient les managers. Mes employés n'étaient pas très heureux que je sois toujours là, mais cela m'a aidé à évaluer ce qui n'allait pas dans les opérations de ma startup.
3. Tuez les inefficacités.
Une fois que vous savez quel est le revers de votre entreprise, vous pouvez élaborer un plan d’action pour remédier à la situation. Pour moi, l’évaluation de la situation m’a amené à constater qu’il existait de nombreux processus qui ralentissaient les opérations commerciales.
En tant que propriétaire d'une petite entreprise, vous n'avez peut-être pas des centaines d'employés qui travaillent pour vous, et vos employés ont probablement un mélange de responsabilités, et perdre du temps n'est pas une option. Ainsi, lorsque les employés consacrent trop de temps à des tâches subalternes qui peuvent être automatisées, votre entreprise ralentit.
Une façon d’éliminer les inefficacités est d’utiliser un logiciel. Par exemple, les logiciels de comptabilité et de paie peuvent vous libérer du temps afin que vous puissiez vous concentrer sur votre entreprise, au lieu de gérer vos livres et de gérer la paie à la main.
4. Attendez-vous à l'inattendu.
Des revers sont inévitables lorsque vous dirigez une entreprise. Tout cela fait partie du… plaisir ? Eh bien, tout cela fait au moins partie de la joie d’être entrepreneur. S’attendre à l’inattendu s’applique à la fois avant de subir des revers et lorsque vous en rencontrez un. Mettez de l’argent de côté en cas d’urgence et si vous êtes confronté à la faillite d’une petite entreprise, préparez-vous au pire.
Lorsque ma startup était en difficulté, la récession l’a frappée comme un train de marchandises. J'aurais dû prévoir le pire, mais je ne l'ai pas fait et j'ai été pris au dépourvu. Vous ne pouvez pas contrôler l’économie, les saisons ou les habitudes d’achat de vos clients. Ce que vous pouvez faire, c’est planifier les pires scénarios.
5. Débarrassez-vous des dépenses excessives.
De nombreuses entreprises ont des dépenses supplémentaires qui ne se transforment pas directement en bénéfices. Ou peut-être que vous proposez trop de produits ou de services qui ne se vendent tout simplement pas. Coupez tout jusqu’à l’os pour vous débarrasser des dépenses inutiles et simplifier les processus. Débarrassez-vous de vos offres les moins populaires.
Vous pouvez également rechercher de nouveaux fournisseurs pour voir s'ils peuvent vous proposer de meilleurs prix, ou acheter en gros , ce qui vous permet d'acheter des produits en gros à des prix réduits.
6. N'abandonnez pas.
Lorsque vous faites face à un revers important et que vous sentez que votre entreprise est sur le point de faire faillite, n'oubliez pas qu'elle peut toujours rebondir. Ne perdez pas espoir et ne développez pas une attitude de défaite, sinon votre entreprise pourrait continuer à exploser. Et assurez-vous que vos employés ne perdent pas espoir : des attitudes négatives pourraient détourner les clients. Pour rester fort, pensez aux obstacles que vous avez pu surmonter.
7. Soyez facile à trouver pour les clients.
Après un certain temps, vous souhaiterez vous concentrer sur la croissance de votre entreprise plutôt que de la maintenir à flot. Une façon de croître consiste à inciter davantage de clients à acheter chez vous. Pour attirer de nouveaux clients, vous devez rendre votre entreprise facile à trouver, proposer des prix compétitifs et améliorer l'expérience d'achat des clients.
Et vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour promouvoir vos offres. Il existe de nombreuses stratégies de marketing à faible coût, telles que tirer parti des médias sociaux, publier du nouveau contenu sur votre blog d'entreprise et utiliser le marketing par courrier électronique.
8. Écoutez vos employés.
N'oubliez pas que vos employés sont un formidable atout pour votre entreprise. Ils peuvent proposer des idées innovantes et de nouvelles stratégies pour préparer votre entreprise à l’avenir. Les employés peuvent vous dire ce dont les clients ont réellement besoin et ce qu’ils veulent, et lorsque vous montrez que vous appréciez leurs opinions, cela les encouragera à rester motivés et à s’impliquer dans votre entreprise.
De la création de sites internet et d'applications mobiles en passant par le référencement de sites, notre agence web vous accompagne dans votre communication digitale.
Contactez-nousENTREPRISE - ONG - ASSOCIATION
8 Commentaires