Nous pourrions faire carrière en étudiant et en apprenant les différents modèles de leadership qui existent dans notre monde. Cependant, même si tous ces modèles peuvent être utiles et certainement servir à inspirer et à provoquer notre réflexion, voici ce que je sais être vrai : le changement le plus profond que nous puissions opérer en tant que leaders de nous-mêmes et des autres est d'entreprendre la création de notre propre modèle de leadership.
En ce qui concerne la formation des dirigeants, il est extrêmement clair qu’il n’existe pas de voie universelle vers un leadership efficace, ni de manière unique de mener un changement efficace. La clarté commence vraiment par une réflexion sur ce à quoi ressemble un leadership efficace pour vous, puis par un travail de compréhension et d'évaluation de vos croyances et hypothèses sur ce que signifie diriger le changement.
Ce travail est personnel et profond. Pour commencer, nous devons explorer les deux principales hypothèses toxiques avancées par de nombreux dirigeants. Se désengager de ces schémas de pensée de base est une première étape pour devenir un leader capable de créer un changement réel et durable pour vous-même, votre équipe et votre organisation.
Hypothèse de leadership n°1 : En supposant que vous sachiez quel est le véritable problème
Il y a deux ans, nous avons rencontré un problème dans mon équipe et je pensais vraiment savoir ce qui se passait. Le problème actuel était que nous ne parvenions pas à nous entendre sur ce à quoi devrait ressembler notre conseil de collaboration ou sur son fonctionnement. En tant que leader, je suis tombé dans le piège de supposer que je savais quel était le problème et quoi faire : nous ne nous alignions pas sur une vision, j'avais donc juste besoin de leur dire quoi faire, d'établir des normes et de former les gens.
Mais cette formation s’est simplement transformée en formation supplémentaire – et le problème est resté d’actualité.
En y repensant maintenant, je peux vous dire que le conseil de collaboration n'était certainement pas le problème, pas du tout. Le problème était une rupture dans la communication de notre équipe. Nous abordions tous le sujet avec des perspectives et des programmes différents, et nous étions tous frustrés pour différentes raisons. Mais parce que nous n'avions pas pris le temps de parler de ce qui se passait réellement lors de la rupture, l'outil de collaboration est devenu le sujet « sûr » sur lequel nous pouvions nous concentrer, la chose sur laquelle nous pouvions être en désaccord et exprimer notre frustration. C’est devenu un proxy pour la vraie conversation.
La véritable conversation portait sur les relations, les perspectives et les valeurs en jeu dans la salle. Et je n’avais jamais créé d’espace pour que nous puissions écouter et enquêter plus profondément sur ce qui se passait.
Lorsque des problèmes surviennent au sein d’une équipe, ils indiquent souvent que quelque chose est nécessaire ou manque dans la conversation. Plutôt que de supposer que vous savez quel est le véritable problème, votre rôle en tant que leader efficace est de poser la question.
Cherchez à comprendre. Apportez de la curiosité. Supposons que vous ne le savez pas. Résistez à la tentation de résoudre ou de réparer. Accueillez la perturbation comme un indicateur ou un voyant d'avertissement et ne tombez pas dans le piège de penser que c'est le véritable problème.
Hypothèse de leadership n°2 : supposer que le leadership signifie dire aux autres quoi faire
Nous avons été formés – et récompensés – dès notre plus jeune âge pour résoudre des problèmes et avoir les « bonnes » réponses. Après tout, quand avez-vous déjà reçu une promotion parce que vous ne saviez pas quoi faire ?
Mais et si je vous disais que votre rôle de leader efficace ne consiste pas à trouver une solution à chaque problème ?
En fait, plus le problème est complexe, moins il est probable qu’un être humain ait une solution ou l’ensemble des connaissances nécessaires pour dire aux autres quoi faire – et moins il est probable que les autres y soient réceptifs. Je veux dire, qui veut juste qu'on lui dise quoi faire toute la journée ?
Voici à quoi ressemble réellement un leadership compétent : organiser des conversations où d'autres peuvent se réunir et trouver les meilleures solutions grâce à une exploration co-créative et un dialogue génératif. Apprendre à permettre une conversation efficace commence par vous poser des questions approfondies. Essayez-les pour la taille :
• Comment puis-je formuler le problème afin que les autres puissent voir ce que je vois ?
• Qui dois-je inviter à cette conversation et pourquoi ?
• Quelles conditions permettraient que cette conversation soit honnête, franche et efficace ?
Ne tombez pas dans le piège de supposer que le leadership signifie que vous êtes censé avoir toutes les réponses. En supposant plutôt que les conversations génératives produisent de meilleurs résultats, vous commencerez à constater des changements significatifs dans la manière dont vos équipes collaborent et dans les solutions qui émergent.
Pourquoi repenser ce que signifie le leadership peut contribuer à apporter des changements durables au sein des équipes et des organisations ?
Créer un changement durable dans nos équipes et nos organisations nous oblige à adapter nos modèles mentaux de leadership. Le leadership peut prendre de nombreuses formes différentes : il ne s’agit pas seulement d’être le premier à agir ou celui qui possède toutes les réponses .
Le leadership peut consister à soutenir et à défendre les idées des autres. Cela peut ressembler à ressentir ce qui est nécessaire sur le moment et à réagir en conséquence. Cela peut également consister à diriger avec d’autres, en partageant les responsabilités de leadership.
Apprendre à laisser le leadership prendre toutes ces différentes formes est ce que j'appelle avoir une « étendue du leadership ». Lorsque les dirigeants développent la capacité d’avancer et la capacité de prendre du recul si nécessaire, ils laissent la possibilité aux autres de proposer des idées et de s’engager de manière significative. Voilà comment faciliter, cultiver et créer un changement durable à tous les niveaux de votre organisation, car nous investissons tous dans ce que nous co-créons.
FAQ sur ce qu'il faut pour devenir un bon leader
Que signifie le leadership sur le lieu de travail ?
Le leadership au travail peut être démontré par n’importe qui, et il s’agit plus d’un art que d’une science. Il s'agit de s'engager avec les autres d'une manière qui aide chacun à se présenter et à être la meilleure version d'eux-mêmes tout en leur permettant de travailler ensemble vers un objectif commun.
Qu’est-ce qui fait un leader efficace ?
Un leader efficace est capable de se montrer flexible et authentique dans un environnement de travail de plus en plus complexe, avec la conscience de soi et des autres nécessaire pour faciliter habilement des conversations difficiles avec des équipes diverses. Vous avez embauché des personnes intelligentes. Votre travail consiste à créer un environnement dans lequel elles s'épanouissent et où l'intelligence collective est accessible.
Quels sont les plus grands mythes sur le leadership ?
Le plus grand mythe à propos du leadership est que les dirigeants doivent avoir toutes les réponses, que notre travail consiste à trouver une solution à chaque problème, à être capable de définir la direction dans chaque situation, de dire aux gens quoi faire, d'exercer suffisamment d'autorité et de respecter cela. ils le feront simplement. Même si certaines situations peuvent l’exiger, elles devraient être rares et non la norme.
De la création de sites internet et d'applications mobiles en passant par le référencement de sites, notre agence web vous accompagne dans votre communication digitale.
Contactez-nousENTREPRISE - ONG - ASSOCIATION
3 Commentaires