Développer une stratégie de contenu ne consiste pas seulement à fournir à vos clients potentiels des informations utiles qui mettent en valeur votre expertise de manière organisée. Il s'agit également de trouver et de répondre aux questions auxquelles vos concurrents ne répondent pas.
Vos clients potentiels peuvent manquer d’informations sur ce qu’ils achètent. Le manque d’information dans ce cas est un manque de connaissances spécifiques nécessaires pour prendre une décision d’achat éclairée. Si vous êtes en mesure de combler un manque d'informations pour vos clients potentiels, vous pouvez plus facilement positionner votre marque par rapport à vos concurrents et fournir aux prospects les informations précieuses dont ils ont besoin pour prendre une décision.
Vous pouvez trouver et combler ces lacunes d’information en :
• Apprendre quelles questions se posent vos clients actuels et potentiels
• Auditer votre propre contenu pour voir dans quelle mesure vous répondez à ces questions
• Auditer le contenu de vos concurrents pour voir dans quelle mesure ils répondent à ces questions
• Créer du contenu qui comble ces lacunes d'informations.
L'article Comment développer une stratégie de marketing de contenu en 6 étapes présente un plan complet pour développer votre propre stratégie de marketing de contenu. En intégrant des audits de concurrents à un aperçu de stratégie de contenu, vous pouvez identifier les lacunes potentielles en matière d'information et y remédier grâce à un plan organisé qui met votre expertise au premier plan et répond aux questions de vos prospects.
Comment connaître les questions que se posent vos prospects ?
Afin de savoir quelles questions restent sans réponse, vous devez d’abord savoir quelles questions sont posées. Demandez à vos vendeurs de suivre toutes les questions qu’ils entendent. Demandez à votre équipe de médias sociaux de transmettre toutes les questions qu'elle reçoit sur vos différents comptes. Essayez de rechercher des informations relatives à votre secteur et voyez ce qui apparaît (et, plus important encore, ce qui n'apparaît pas).
Et parlez à vos clients actuels. Vous pouvez utiliser des sondages, les interviewer en échange d'une petite remise ou demander à votre équipe sociale de lancer un appel à réactions. Les personnes qui utilisent actuellement votre produit/service disposent d’informations vitales sur ce qui est bon et mauvais à son sujet et sur vos efforts de marketing . Vous devriez vous retrouver avec une liste de questions auxquelles vos clients potentiels (et peut-être même actuels) veulent des réponses.
Que faut-il aborder lors d'un audit de contenu.
Une fois que vous connaissez les questions que posent vos prospects, vous pouvez découvrir dans quelle mesure vous et vos concurrents y répondez grâce à un audit de contenu. Un audit de contenu est une analyse des actifs de contenu disponibles d'une entreprise, à la fois individuellement et dans leur ensemble. Il comprend des éléments tels que :
• Vidéos
• Sites Internet
• Articles de blog
• Lettres d'information
• Études de cas
• papiers blanc
• communiqués de presse
• Épisodes de podcasts
Pratiquement tout contenu qu'une entreprise crée et distribue au public peut être audité. (Remarque : étant donné que les médias sociaux constituent un segment marketing à part entière, le contenu des médias sociaux n'est pas inclus ici, mais vous pouvez et devez également auditer votre contenu social aux mêmes fins que vous auditez votre contenu marketing plus long.)
Effectuer un audit sur votre propre contenu vous indiquera exactement de quel contenu vous disposez, à quelles questions il répond, à quelles questions il ne répond pas et s'il soutient ou non vos objectifs de stratégie de marketing de contenu et vos objectifs commerciaux globaux.
Vous devrez également auditer le contenu de vos concurrents. C'est ici que vous découvrirez les questions que vos concurrents ne répondent pas, ce qui est tout aussi important que de savoir à quoi ils répondent. Si vous parvenez à répondre aux questions auxquelles vos trois principaux concurrents ne répondent pas, cela donnera un coup de pouce à l’ensemble de votre stratégie de contenu.
Réaliser un audit de contenu.
À la base, un audit de contenu consiste à analyser le contenu de votre entreprise et de vos trois principaux concurrents, puis à déterminer dans quelle mesure elle fait son travail.
Pour commencer, créez des feuilles de calcul pour vous et vos concurrents dans lesquelles vous répertoriez tout le contenu disponible. Les fiches doivent inclure des liens vers le contenu et des informations pertinentes telles que la date de publication, le créateur, le pilier de contenu et/ou la campagne marketing soutenu par l'article, etc. Vous ne connaîtrez probablement pas les stratégies de marketing internes exactes de vos concurrents, alors remplissez le champ données du mieux que vous pouvez. Notez également les forces et les faiblesses du contenu.
Lorsque vous évaluez les points forts d’un élément de contenu, demandez :
• À quelles questions répond cette pièce ?
• Est-ce bien organisé ?
• Est-ce convaincant de lire/regarder/écouter ?
• Est-ce que ça raconte une histoire ?
• Est-il clair à quoi sert cette pièce ?
• Remplit-il son objectif dans la structure de l’entonnoir de vente ?
• Un consommateur peut-il le relier à un problème qu’il essaie de résoudre ?
• Tient-il sa promesse ? (Par exemple, une vidéo explicative vous montre-t-elle clairement comment faire quelque chose ?)
Les faiblesses peuvent inclure un manque d’informations, un problème de formatage de l’article et son adéquation à la plateforme. Demander:
• L’œuvre soulève-t-elle plus de questions qu’elle n’en répond ?
• L'article est-il dans le bon format ou serait-il préférable d'avoir un autre type de contenu ? (Par exemple, un article de blog alambiqué serait-il mieux servi comme vidéo explicative animée ?)
• La pièce transmet-elle clairement ses informations ?
• La voix et le ton sont-ils adaptés à la marque ?
• L’œuvre comprend-elle des connaissances et une expérience originales et démontrées ?
• La pièce semble-t-elle authentiquement humaine ?
L’étape suivante consiste à rechercher les lacunes dans l’information. Demander:
• Y a-t-il des questions que nos clients se posent auxquelles personne ne répond ?
• Y a-t-il des questions que nos clients se posent auxquelles nos concurrents répondent, mais pas nous ?
• Comment pouvons-nous répondre à ces questions mieux que les informations disponibles chez nos concurrents (ou au moins aussi bonnes) ?
• Y a-t-il des questions que nos clients se posent auxquelles nous répondons, mais pas nos concurrents ?
• Comment pouvons-nous profiter de ce déficit d’information alors que c’est nous qui fournissons les meilleures informations ?
Rechercher le point de vue d'un étranger.
Il y a encore un élément qui vous aidera dans toute votre analyse : un point de vue extérieur. Si cela respecte votre budget, faites appel à un consultant externe pour vous aider dans votre analyse. La recherche montre que faire appel à quelqu'un qui n'est pas impliqué dans un projet offre de nouvelles perspectives. Cependant, si vous préférez le garder en interne, faites au moins appel à quelqu'un qui ne fait pas partie de l'équipe de marketing ou de création de contenu.
Il est également préférable que la personne ait une connaissance préalable limitée de votre secteur, car elle aura le point de vue le plus récent et sera en mesure d'identifier les informations qui manquent réellement. Contrairement à votre équipe, ils ne connaîtront pas déjà les informations et ne rempliront pas mentalement de blancs.
Avantages d'un audit de contenu.
Les avantages d’un audit de contenu sont doubles. L'audit du contenu de votre entreprise vous indiquera comment améliorer votre contenu et le rendre encore meilleur pour vous. L'introduction d'audits de contenu des concurrents révélera les lacunes d'information dont vous pouvez profiter pour positionner votre entreprise comme l'autorité incontournable de votre secteur.
FAQ sur l'audit de contenu.
Que signifie auditer votre contenu ?
Auditer votre contenu signifie parcourir tout le contenu produit par votre entreprise et l’analyser pour déterminer ses forces et ses faiblesses. Cela peut inclure tout, du contenu de site Web aux articles de blog en passant par les communiqués de presse, les études de cas, les newsletters, les livres blancs, les vidéos, les podcasts et toute autre forme de contenu destiné au public.
Comment réaliser un audit de contenu ?
Pour auditer le contenu, vous le lisez/le consommez et notez ce qui est déjà bon dans le contenu (forces), ce qui pourrait être amélioré (faiblesses) et dans quelle mesure le contenu soutient votre stratégie marketing globale et vos objectifs commerciaux.
Quels sont les objectifs d’un audit de contenu ?
Les objectifs d'un audit de contenu sont de déterminer quels éléments de votre contenu servent déjà votre stratégie de contenu globale et vos objectifs commerciaux, lesquels doivent être optimisés et mis à jour, et lesquels peuvent être supprimés. Les audits de contenu révèlent également où vos clients souhaitent obtenir des informations qui pourraient manquer dans votre contenu.
Quel est l’avantage d’une analyse des lacunes de contenu ?
L'avantage d'une analyse des lacunes dans le contenu est qu'elle vous montre quelles informations ne sont pas actuellement disponibles pour les clients, afin que vous puissiez ensuite créer le contenu manquant et combler cette lacune particulière dans le contenu. Cela vous permet de positionner votre entreprise comme l'autorité incontournable dans votre secteur et, en fin de compte, d'apporter plus de trafic et de prospects sur votre site Web.
De la création de sites internet et d'applications mobiles en passant par le référencement de sites, notre agence web vous accompagne dans votre communication digitale.
Contactez-nousENTREPRISE - ONG - ASSOCIATION
7 Commentaires