Créer une entreprise n’est pas une mince affaire : il est difficile de trouver une idée commerciale rentable. Mettre en œuvre une idée d’entreprise et la transformer en une entreprise prospère est encore plus difficile.
Il est donc compréhensible pourquoi, après avoir bâti une entreprise stable, la plupart des entrepreneurs consacrent tous leurs efforts et se concentrent sur le succès continu de leur entreprise. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour s’assurer que l’entreprise n’échoue pas, car cela les obligerait à relever à nouveau les défis liés à la création d’une nouvelle entreprise.
Mais il existe une autre génération d’entrepreneurs qui semblent prospérer grâce au risque et à l’incertitude liés à la création d’une nouvelle entreprise à partir de zéro. Ils regorgent d’idées commerciales, et dès qu’ils en mettent une en œuvre et la transforment en entreprise prospère, ils partent travailler sur une autre idée, parfois dans un secteur totalement différent. Ces entrepreneurs sont appelés entrepreneurs en série.
Les entrepreneurs en série aiment résoudre différents problèmes et ont la joie de voir leurs idées prendre vie. Une fois qu’une entreprise réussit, soit ils la laissent sous la direction d’un gestionnaire compétent et partent en créer une autre, soit ils la vendent et se concentrent sur leur prochaine aventure.
Elon Musk : profil d'un entrepreneur en série
L'un des plus grands exemples d'entrepreneurs en série est Elon Musk . Il est sans doute l’affiche des entrepreneurs en série. Musk a commencé son incursion dans l'entrepreneuriat en fondant Zip2 en 1995, qu'il a vendu quatre ans plus tard à Compaq pour 307 millions de dollars.
Il a ensuite lancé X.com en 1999, qui a fusionné avec Confinity en 2000, puis a été rebaptisé PayPal. En 2002, eBay a racheté PayPal pour 1,5 milliard de dollars. Musk a investi tout l’argent qu’il avait gagné grâce à la vente dans trois nouvelles sociétés : SpaceX, Tesla et SolarCity. À partir de là, il a également fondé ou cofondé Neuralink, The Boring Company, OpenAI et conceptualisé Hyperloop.
Considérant que même démarrer une entreprise est un énorme défi, qu’est-ce qui rend les entrepreneurs en série comme Musk qui permettent de démarrer non pas une, mais plusieurs entreprises et de les faire réussir ?
Examinons ce que les entrepreneurs en série font et que d'autres ne font pas :
1. Les entrepreneurs en série travaillent avec des personnes et des partenaires.
La plupart des entrepreneurs en série sont très conscients de leurs limites. Très souvent, les entrepreneurs en série créent des entreprises dans un large éventail de secteurs. Par exemple, Musk a lancé des entreprises dans le secteur des technologies financières , de l’industrie automobile, de l’industrie spatiale, etc.
Naturellement, il serait impossible à quiconque d’avoir des connaissances approfondies dans un si large éventail de secteurs. Cependant, les entrepreneurs en série ne se laissent pas arrêter par cela. Au lieu de cela, ils travaillent avec d’autres personnes hautement compétentes et compétentes pour compléter leur manque de connaissances et d’expérience dans certains domaines.
Si vous regardez la plupart des entrepreneurs en série, vous remarquerez qu’ils n’ont pas démarré toutes leurs entreprises seuls. Par exemple, Musk a cofondé Zip2, Tesla, SolarCity, Neuralink et OpenAI avec d’autres entrepreneurs.
Il en va de même pour de nombreux entrepreneurs en série : Andy Bechtolsheim (Sun Microsystems et Arista Networks), Neil Patel (Crazy Egg, Hello Bar et KISSmetrics), Jack Dorsey (Twitter et Square), Dustin Moskovitz (Facebook et Asana)... . Ils n’ont pas bâti toutes leurs entreprises par eux-mêmes. Au lieu de cela, ils ont trouvé d’autres personnes compétentes partageant une vision similaire et ont bâti des entreprises avec eux.
En plus de s'associer avec d'autres pour créer de nouvelles entreprises, les entrepreneurs en série comptent également sur d'autres personnes pour diriger et gérer leur entreprise à leur place. Soyons réalistes : gérer les opérations quotidiennes de deux ou trois entreprises peut être très difficile, et les entrepreneurs en série le savent. C’est pourquoi ils n’essaient pas de le faire.
Au lieu de cela, ils se concentrent sur une entreprise dès les premières étapes, la construisent jusqu'à ce qu'elle devienne prospère, mettent en place des systèmes pour maintenir l'entreprise en activité, puis trouvent un gestionnaire qualifié pour gérer l'entreprise à leur place pendant qu'ils en démarrent une autre. entreprise.
2. Les entrepreneurs en série profitent des plateformes et en paient d’autres.
Gérer une entreprise demande beaucoup de temps et d’efforts. Pour leur faciliter la tâche, les entrepreneurs en série maîtrisent parfaitement l'utilisation de systèmes et de plates-formes pour automatiser diverses tâches et réduire leur charge de travail. En plus de leur libérer du temps, le recours à l'automatisation aide les entrepreneurs en série à réduire leurs coûts, à améliorer leur efficacité opérationnelle, à garantir la qualité et la cohérence, et à améliorer la gouvernance et la fiabilité.
Heureusement, Internet a fourni aux entrepreneurs des centaines de plateformes qu’ils peuvent utiliser pour automatiser divers aspects de leur entreprise. Par exemple, si vous utilisez le marketing sur les réseaux sociaux dans le cadre de vos stratégies de marketing numérique, des dizaines, voire des centaines, d'outils de marketing sur les réseaux sociaux sont à votre disposition.
Il existe aujourd'hui des plates-formes que vous pouvez utiliser pour automatiser à peu près tout : automatisation du service client , génération de leads, marketing par e-mail , génération et distribution de rapports, planification et publication de contenu, facturation, etc. Vous pouvez également utiliser des systèmes de gestion de l'apprentissage pour automatiser des tâches telles que l'intégration des employés.
Outre l’utilisation de plateformes, les entrepreneurs en série sont également très doués pour l’externalisation des tâches. Par exemple, disons que vous devez créer du contenu pour commercialiser votre entreprise, mais que vous n'avez pas le temps de le faire vous-même et que vous ne souhaitez pas embaucher un créateur de contenu à temps plein.
Dans de telles situations, la plupart des entrepreneurs en série sous-traitent ces tâches à des indépendants. Aujourd'hui, il existe des dizaines de plateformes de travail indépendant sur lesquelles vous pouvez trouver des pigistes pour gérer des tâches telles que la création de contenu, le marketing YouTube , la conception graphique, la création d'un site Web, la gestion des réseaux sociaux , etc.
Savoir quand externaliser ou automatiser des tâches permet aux entrepreneurs en série de gérer plusieurs entreprises simultanément, sans qu'aucune d'entre elles ne soit négligée.
3. Les entrepreneurs en série sont des visionnaires.
Lorsque les entrepreneurs traditionnels créent une entreprise et la réussissent, ils consacrent tous leurs efforts à cette entreprise. Ils se concentrent sur la recherche de moyens de maintenir la rentabilité de l’entreprise et de garder une longueur d’avance sur la concurrence.
Les entrepreneurs en série, en revanche, ne se contentent pas de diriger une seule entreprise. Ce sont de grands visionnaires qui imaginent à quoi peut ressembler l’avenir et créent des entreprises pour construire le type d’avenir qu’ils envisagent.
Par exemple, Musk a commencé par imaginer un monde dans lequel les gens pourraient effectuer des transactions financières par voie électronique. Il a donc fondé X.com. Après avoir vendu l'entreprise, il a ensuite imaginé un monde qui ne dépendrait pas autant des combustibles fossiles. Il a donc lancé Tesla pour construire des voitures électriques. De la même manière, Musk envisageait un monde dans lequel les gens voyageraient régulièrement dans l’espace. Il a donc lancé SpaceX pour construire des fusées réutilisables.
C’est l’une des caractéristiques les plus déterminantes des entrepreneurs en série. Ils réinventent toujours l’avenir et cherchent des moyens de réaliser leurs rêves.
4. Les entrepreneurs en série n'ont pas peur de l'échec.
Créer une entreprise est une entreprise risquée. Il n'y a aucune garantie qu'une nouvelle entreprise réussira. En fait, environ 90 % de toutes les startups échouent, et 10 % d’entre elles font faillite au cours de leur première année. Cela signifie que quiconque souhaite démarrer une entreprise doit être prêt à échouer. En fait, c’est l’un des principaux facteurs qui empêchent la plupart des gens de créer une entreprise.
Pour les entrepreneurs en série, ce risque est multiplié par plusieurs. Pour chaque entreprise qu’ils démarrent, il y a une chance qu’elle échoue. Cependant, les entrepreneurs en série ne se laissent pas retenir par la peur de l’échec. Ils savent que cela fait partie du jeu et nombre d’entre eux ont échoué à plusieurs reprises.
Richard Branson , un entrepreneur en série renommé qui possède plusieurs entreprises du groupe Virgin, n'est pas étranger à l'échec. L'incursion de Branson dans l'entrepreneuriat a commencé lorsqu'il a abandonné ses études pour se concentrer sur sa première entreprise, Student Magazine. Malheureusement, l’entreprise n’a pas rapporté beaucoup d’argent et il s’est finalement tourné vers la musique.
Ce n’est pas le seul échec de Richard Branson. Il a connu une série d'autres entreprises en faillite, notamment Virgin Cola, Virgin Cars, Virgin Brides, Virgin Digital, etc. Pourtant, malgré tous ces échecs, Richard Branson a continué à créer de plus en plus d’entreprises.
Branson mis à part, de nombreux autres entrepreneurs en série ont échoué ou flirté avec l'échec à plusieurs reprises, mais ils ne se laissent pas retenir par cela. C’est cette persévérance et ce refus d’abandonner, même après avoir connu de multiples échecs, qui permettent aux entrepreneurs en série de démarrer plusieurs entreprises prospères.
5. Les entrepreneurs en série excellent dans la gestion du temps.
Une bonne gestion du temps est l’une des compétences les plus importantes d’un entrepreneur à succès. Cependant, les entrepreneurs en série doivent être encore meilleurs en matière de gestion du temps que l'entrepreneur moyen.
Diriger plusieurs entreprises simultanément signifie qu'un entrepreneur en série doit constamment assister à des réunions, élaborer des stratégies pour assurer le succès continu de son entreprise, proposer de nouvelles idées, parler aux investisseurs et aux actionnaires, etc. Il est impossible d’y parvenir sans une excellente gestion du temps et sans quelques astuces de productivité pour démarrer.
L’exemple de l’entrepreneuriat en série fournit une fois de plus un excellent exemple de ce que signifie être un excellent gestionnaire du temps. Musk a un horaire quotidien strict auquel il adhère, avec son emploi du temps divisé en tranches de cinq minutes.
Il maintient également un horaire hebdomadaire strict. Dans une interview en 2013, Musk a rapporté qu'il passait ses lundis à travailler chez SpaceX à Los Angeles ; s'est envolé pour la Bay Area pour travailler chez Tesla les mardis et mercredis ; était de retour à SpaceX les jeudis et vendredis ; puis passait ses week-ends soit chez Tesla, soit en partageant son temps entre ses deux entreprises.
Sans une telle gestion du temps, il serait impossible pour Musk de diriger deux entreprises très prospères. Par conséquent, si vous aspirez à devenir vous-même un entrepreneur en série, la gestion du temps est l’une des compétences générales que vous devez développer.
6. Les entrepreneurs en série s'adaptent rapidement.
Il existe un dicton courant dans l’armée selon lequel aucun plan de bataille ne survit au contact avec l’ennemi. Cela signifie que peu importe ce que vous planifiez, les choses ne se dérouleront jamais exactement comme vous l’aviez prévu ; Quelle que soit la qualité de votre plan d’affaires, il y aura toujours certains facteurs que vous n’avez pas pris en compte.
Pour les entrepreneurs en série, le risque que les choses tournent mal est plus élevé, étant donné que les entrepreneurs en série créent parfois des entreprises dans des domaines dans lesquels ils n'ont aucune expérience. Alors, comment parviennent-ils encore à créer des entreprises prospères dans ces domaines ?
Il s’avère que les entrepreneurs en série sont passés maîtres dans l’art de l’adaptation. Ils savent que malgré toute la planification qu’ils ont effectuée, les affaires vous surprendront toujours. Par conséquent, ils sont toujours prêts à s’adapter et à évoluer à travers le développement client et l’itération du produit jusqu’à ce qu’ils réussissent.
Par exemple, lors du lancement de SpaceX, le plan de Musk était de construire une serre qui permettrait aux humains de cultiver de la nourriture sur Mars. Il avait l'intention d'utiliser des missiles balistiques intercontinentaux remis à neuf pour transporter son équipement de serre vers Mars. Après avoir eu du mal à se procurer des missiles remis à neuf, Musk a changé de cap et a décidé de construire ses propres fusées réutilisables.
Cette capacité à s’adapter et à pivoter rapidement face aux défis et aux obstacles joue un rôle important en aidant les entrepreneurs en série à bâtir des entreprises prospères.
7. L’argent n’est pas leur seul objectif.
Beaucoup de gens créent une entreprise parce qu’ils veulent gagner de l’argent et prendre une retraite riche. Toutefois, pour les entrepreneurs en série, l’argent n’est pas leur objectif principal. L’objectif des entrepreneurs en série est uniquement de trouver des solutions à des problèmes difficiles.
Pour comprendre la relation amour/haine des entrepreneurs en série avec l'argent, réfléchissez à ceci : que feriez-vous si vous aviez 180 millions de dollars en ce moment ?
Certains se retiraient et passaient le reste de leur temps à bronzer sur une plage tropicale. D'autres achèteraient une maison ou quelque chose d'autre dont ils ont toujours rêvé. À tout le moins, la plupart des gens investiraient leur argent dans quelque chose présentant le moins de risques pour éviter de perdre de l’argent.
Mais que ferait un entrepreneur en série ? Après avoir vendu PayPal à eBay, Musk a gagné environ 180 millions de dollars. Cependant, il n’a pas déménagé dans une ville balnéaire tropicale ni investi son argent dans un investissement à faible risque. Au lieu de cela, il a investi tout l’argent dans ses deux nouvelles startups : SpaceX et Tesla. À un moment donné, il a failli faire faillite.
Heureusement, les deux sociétés ont réussi et l’ont aidé à bâtir une énorme fortune. À un moment donné, il est même devenu la personne la plus riche du monde, même si ce n’est que pour une courte période.
Cela fait partie de ce qui fait le succès des entrepreneurs en série. Ils ne se concentrent pas sur l'argent. Au lieu de cela, ils sont totalement concentrés sur la construction du prochain grand projet.
8. Les entrepreneurs en série ne se laissent pas entraîner dans la paralysie de l'analyse.
Avant de démarrer une nouvelle entreprise, la plupart des gens passeront beaucoup de temps à apprendre, à planifier, à réaliser des études de marché, à élaborer un processus de vente, etc. Bien qu’être préparé soit une bonne chose, le problème est que beaucoup de gens se retrouvent pris dans la paralysie de l’analyse. Ils attendent d’avoir toutes les informations, mais malheureusement, cela signifie qu’ils ne peuvent jamais commencer.
Selon Jack Dorsey , un entrepreneur en série qui a cofondé Square et Twitter, l'apprentissage réel se produit une fois que quelqu'un entre dans le jeu. C’est quelque chose qui est repris par la plupart des autres entrepreneurs en série.
Les entrepreneurs en série ne restent pas assis à attendre le moment idéal ou jusqu'à ce qu'ils aient appris tout ce qu'ils doivent savoir. Au lieu de cela, une fois qu’ils disposent d’informations adéquates, ils montent sur le ring et commencent à développer leur entreprise.
Une fois qu’ils ont construit quelque chose de tangible, il leur devient alors plus facile d’apprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ce que veulent les clients, etc.
Les entrepreneurs en série n'impliquent pas non plus d'autres personnes tant qu'ils n'ont pas quelque chose de tangible. Ils ne parlent pas à des clients ou à des investisseurs potentiels tant qu'ils n'ont pas un produit minimum viable ou qu'ils n'ont pas trouvé un produit adapté au marché. Ils comprennent que personne n’investira dans une idée qui leur vient uniquement à l’esprit.
De même, si vous voulez réussir comme un entrepreneur en série, vous devez vous concentrer sur le démarrage dès aujourd’hui. Commencez à écrire le code de l'application que vous souhaitez créer, commencez à créer ce site Web, commencez à développer une version minimale viable de votre produit.
9. Les entrepreneurs en série sont constamment à la recherche de nouvelles opportunités.
L’entrepreneuriat naît de la capacité à repérer et à tirer rapidement parti des opportunités. Cependant, alors que l’entrepreneur ordinaire ne regarde que les opportunités au sein de son secteur, les entrepreneurs en série recherchent constamment des opportunités dans toutes les industries et tous les secteurs possibles.
Les entrepreneurs en série essaient de comprendre chaque industrie et chaque secteur avec lesquels ils entrent en contact et tentent rapidement d'identifier les problèmes qu'ils peuvent résoudre dans ces secteurs. En d’autres termes, ils sont toujours à la recherche d’un problème à résoudre, même s’il s’agit d’un secteur qu’ils ne connaissent pas.
Mais en même temps, ils accordent également une grande importance à l’apprentissage. Ils ne se lancent pas aveuglément dans de nouvelles industries. Au lieu de cela, ils apprennent rapidement tout ce qu’ils peuvent sur une industrie avant de s’y lancer.
Êtes-vous prêt à démarrer une deuxième entreprise?
Démarrer une entreprise est une entreprise difficile, et une fois qu’ils réussissent avec une entreprise, la plupart des entrepreneurs se concentrent entièrement sur cette entreprise. Les entrepreneurs en série, quant à eux, apprécient les défis liés à la création d’une entreprise à partir de zéro et sont constamment à la recherche de la prochaine opportunité commerciale.
Qu’est-ce que les entrepreneurs en série possèdent qui leur donne la possibilité de démarrer une entreprise prospère après l’autre ? Dans cet article, nous avons partagé neuf choses clés que les entrepreneurs en série font différemment, leur permettant de démarrer des entreprises prospères dans plusieurs secteurs.
Si vous êtes un ancien entrepreneur et envisagez de faire le grand saut pour démarrer votre deuxième entreprise, nous espérons que ces conseils vous fourniront des conseils et augmenteront vos chances de réussir votre nouvelle entreprise.
De la création de sites internet et d'applications mobiles en passant par le référencement de sites, notre agence web vous accompagne dans votre communication digitale.
Contactez-nousENTREPRISE - ONG - ASSOCIATION
0 Commentaires