Pour devenir un grand leader, certaines habitudes, compétences et comportements doivent être mis en pratique régulièrement. Les dirigeants qui réussissent savent comment définir une vision pour leur organisation et favoriser l’alignement sur les objectifs critiques de l’entreprise. Ils sont excellents dans l’exécution et tiennent les gens responsables de l’obtention de résultats. Ils créent des cultures d’innovation et de créativité en donnant aux gens les moyens d’être performants. Ils inspirent et motivent les autres par leur passion, leur énergie et leur enthousiasme.
Bien que tous ces domaines jouent un rôle essentiel dans la gestion d’une entreprise rentable, le facteur le plus important pour déterminer le succès d’un leader est sa capacité à établir des relations solides. Les grands leaders comprennent cela au fond et mettent en pratique les cinq compétences essentielles de l’intelligence relationnelle.
Qu’est-ce que l’intelligence relationnelle ?
L’intelligence relationnelle est la capacité d’établir des liens avec les gens et de construire des relations solides et durables. Il s'agit d'un ensemble essentiel de compétences dont les dirigeants d'aujourd'hui ont besoin dans leur boîte à outils. Il sert de fondement à la création de cultures d’excellence axées sur les relations et favorisant un grand engagement des employés.
Lorsqu'elle est mise en pratique, l'intelligence relationnelle permet aux dirigeants de communiquer efficacement avec des employés issus d'horizons, de cultures et d'expériences différents. Cela les aide à comprendre et à apprécier les différents intérêts, valeurs et croyances de leur peuple. Et cela jette les bases d’un impact positif et significatif sur le développement et la croissance des talents dans une organisation.
Pour établir des relations commerciales positives avec vos employés et vos clients, vous devez être authentique et intentionnel dans la façon dont vous vous connectez avec les autres. Ce sont les deux facteurs sous-jacents qui sont essentiels au développement de relations solides.
La clé pour établir des relations commerciales positives.
Il existe cinq compétences essentielles qui s’appuient sur ces pierres angulaires fondamentales d’authenticité et d’intentionnalité. Ils comprennent:
1. Établir des relations.
Cette compétence est la capacité d’utiliser l’énergie pour créer une première connexion positive avec les autres. En entreprise, cela se reflète dans le recrutement, l’embauche et l’intégration des talents. Cela affecte également les premières étapes de la formation et de l’alignement de l’équipe.
De nombreux facteurs entrent en jeu lors de l’établissement d’une relation :
• Faire une bonne première impression
• Attirer les autres dans la conversation
• Trouver un terrain d'entente
• Utiliser des comportements non verbaux (par exemple, le contact visuel) et le langage corporel
• Utiliser l'humour pour détendre l'ambiance
La maîtrise de l’établissement de relations demande du temps et de la pratique. Lorsqu’elle est effectuée correctement, les autres se sentent valorisés et importants, ce qui est essentiel au succès de toute organisation.
2. Être compréhensif envers les autres.
Vous voulez être intentionnel en consacrant le temps et les efforts nécessaires pour apprendre à connaître quelqu'un à un niveau profond. Cela implique d'utiliser votre intelligence émotionnelle, d'avoir de solides capacités d'écoute active, de faire preuve de curiosité et de curiosité et de faire preuve d'empathie.
Apprendre à connaître les autres est un processus en constante évolution qui ne se produit pas du jour au lendemain. Pour comprendre efficacement les autres, vous devez être sincère et authentique dans vos interactions avec eux. Cela crée une sécurité psychologique, essentielle pour créer un espace où les employés se sentent à l'aise pour partager leurs histoires.
3. Accepter les différences individuelles.
Il s’agit de la capacité de reconnaître et d’accepter que chacun vient d’horizons et d’expériences différents. C'est recevoir un accueil favorable envers les personnes qui pensent, agissent et se comportent différemment de vous. Il s'agit d'apprécier la diversité raciale et ethnique. Il s'agit de comprendre les différences dans la façon dont les hommes et les femmes pensent et communiquent.
C’est choisir d’accepter l’orientation sexuelle des gens. Il s’agit de comprendre que les différences interculturelles et la spiritualité/religion affectent la façon dont nous interagissons avec le monde.
Il s’agit également de créer une culture d’inclusion où les gens peuvent s’exprimer pleinement et authentiquement au travail. Cela conduit à une diversité de pensée, qui aide les entreprises à stimuler l’innovation, la créativité et la croissance.
4. Développer la confiance.
La confiance est la compétence la plus importante de l’intelligence relationnelle. Cependant, pour faire confiance aux autres, vous devez d’abord vous connaître, vous comprendre et vous faire confiance.
J'appelle cela le « test du miroir » parce que vous devez savoir comment vous êtes connecté avant de pouvoir construire des relations profondes avec les autres.
Vous devez également vous concentrer sur les aspects sous-jacents de la confiance (les 5 C) : compétence, engagement, cohérence, caractère et courage. Pour maintenir la confiance au fil du temps, vous devez continuellement entretenir vos relations ; les concepts de générosité intentionnelle et de réciprocité relationnelle deviennent critiques.
Lorsque la confiance se développe dans les organisations, elle conduit à des niveaux plus élevés d’engagement, d’efficacité d’équipe et de performance au travail.
5. Cultiver l’influence.
Cela signifie avoir un impact positif et significatif sur la vie des autres. Il s’agit de donner la priorité aux personnes et à la culture avant d’obtenir des résultats. Il s'agit d'aider vos employés à devenir de meilleures versions d'eux-mêmes.
Cultiver l’influence n’est pas une question de manipulation, de contrôle des gens ou d’autorité descendante. Des relations dynamiques et qui changent la vie avec vos employés les aident à se développer et à grandir. Lorsque les dirigeants ont une influence positive sur leur personnel, les niveaux de performance augmentent, les buts et objectifs sont atteints et les organisations atteignent une grande rentabilité financière.
Importance de l’intelligence relationnelle dans les relations commerciales
Les relations sont au centre de toute organisation prospère. Peu importe que vous travailliez pour une entreprise en démarrage ou pour une entreprise Fortune 100. C’est pourquoi l’intelligence relationnelle est un ensemble de compétences que tous les dirigeants doivent développer à mesure que nous entrons dans une nouvelle ère commerciale.
Les employés d’aujourd’hui ne se soucient pas seulement du titre, du salaire et des promotions. Ils veulent savoir que leur travail a un sens. Ils veulent des dirigeants qui investiront intentionnellement et authentiquement dans leur croissance et leur développement professionnel. Et ils veulent ce lien humain et personnel que nous avons perdu pendant les années de pandémie mondiale de Covid-19.
Les employés les plus passionnés, motivés et épanouis dans leur travail sont ceux qui cherchent à mener une vie de contribution et de service à quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes.
Les dirigeants relationnellement intelligents comprennent ce principe important. Et ce sont ces types de dirigeants qui guident certains des effectifs les plus engagés, loyaux et engagés sur le marché actuel.
De la création de sites internet et d'applications mobiles en passant par le référencement de sites, notre agence web vous accompagne dans votre communication digitale.
Contactez-nousENTREPRISE - ONG - ASSOCIATION
0 Commentaires